« Intrigues Royales ! » : le dernier concert parisien Les Souffleurs avant les vacances estivales !

« Intrigues Royales ! » : le dernier concert parisien Les Souffleurs avant les vacances estivales !

juin 10, 2019 L'Ensemble 0

Au programme, des œuvres de Lully, Philidor, Rebel, Rameau… L’Ensemble Les Souffleurs est heureux de vous présenter son cinquième programme 2019 : « Intrigues Royales ! ou plongée dans la cour de Versailles au temps de Louis XIV et Louis XV ». Sous l’égide de l’association « L’Assemblée Des Souffleurs », l’Ensemble Les Souffleurs, à grand effectif, cherche par tous ses concerts à faire découvrir au grand public le répertoire de la musique ancienne et ses instruments dits « anciens. » Il réunit des élèves ou anciens élèves venus du CNSMD de Lyon, du CNSMD de Paris, de la Schola Cantorum de Bâle ou encore de l’HEM de Genève.

Quelques mots sur ce 5ème programme 2019 :

Pour ce dernier concert parisien avant les vacances estivales, l’Ensemble Les Souffleurs vous présentera un concert qui s’annonce festif. Pour cause, Les Souffleurs vous plongeront en musique dans la cour de Versailles au temps de Louis XIV et Louis XV. Fêtes majestueuses, ballets, carrousels, feux d’artifices, illuminations du Palais et des Jardins de Versailles, banquets, comédies-ballets, divertissements…voici le soft power du Royaume de France durant le Grand Siècle. 1664 : alors que la cour n’était à Versailles que depuis 2 jours, Louis XIV organise la première fête : Les « Plaisirs de Versailles. » Sept jours de festivités, toutes aussi culturelles que politiques, pour le rayonnement de Louis XIV à travers toute l’Europe. Entouré de musiciens, architectes, peintres, Louis XIV, connu aussi sous le nom de Roi-Soleil fait de cette cour de Versailles un pôle de création qui inspire toutes les cours d’Europe. De nouveaux genres voient le jour comme « la tragédie en musique » ou « tragédie lyrique » dont le créateur n’est autre qu’un des compositeurs favoris de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully.

Nous nous glisserons aussi dans les appartements privés de Louis XIV où sont notamment données des sonates en trio plus intimistes des plus grands compositeurs français comme Charpentier, Couperin, Elisabeth Jacquet de La Guerre…

Au programme, également des successeurs de Lully comme Jean-Féry Rebel avec Les Éléments et Rameau avec ses tragédies lyriques qui reprennent avec brio le flambeau du goût français sous Louis XV.

Vous entendrez du violon, de la viole de gambe, de la flûte douce, des percussions et encore plein d’autres instruments !
Venez nombreux ! Ne ratez pas le 5ème épisode festif de l’Ensemble Les Souffleurs de cette saison 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *