Octobre 2020 : le retour du Quatuor Les Souffleurs avec son programme « Ce je-ne-sais-quoi ! »

Octobre 2020 : le retour du Quatuor Les Souffleurs avec son programme « Ce je-ne-sais-quoi ! »

septembre 14, 2020 Le Quatuor 3

 

      Au programme, des oeuvres de Veracini, Vivaldi, Corelli… Le Quatuor Les Souffleurs est heureux de vous retrouver pour son nouveau programme : « Ce je-ne-sais-quoi ! ou l’Italie baroque, reine de la sprezzatura ». Vous l’aurez compris, le Quatuor vous invitera à monter sur une de ces gondoles vénitiennes et à quitter Venise pour (re)découvrir quelques compositeurs italiens marquants de l’époque baroque. Flûte douce, viole de gambe, théorbe, archiluth ou encore guitare baroque, le Quatuor Les Souffleurs allie ces instruments pour restituer ce répertoire. Il réunit des anciens élèves du CNSM de Lyon, du Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore de la Schola Cantorum de Bâle.

Quelques mots sur ce programme

      Dans ce programme, le Quatuor Les Souffleurs vous invite à réécouter certains compositeurs phares de l’histoire italienne comme Vivaldi, mais également, d’autres moins connus du grand public : comme Francesco Maria Veracini, compositeur florentin, grand violoniste qui réalisera des tournées à travers toute l’Europe ; Francesco Corbetta aussi appelé Corbett, compositeur, luthiste et guitariste qui fera rayonner ces instruments à Paris mais aussi jusqu’en Angleterre ; ou encore Pietro Castrucci, violoniste et probablement élève de Corelli…

      Mais ce concert sera aussi une tentative de faire revivre avec cette musique italienne vive, virtuose et festive, cet état ou manière d’être à l’italienne : la « sprezzatura ». Terme provenant du Livre du courtisan de Baldassare Castiglione, de 1528, cette « grâce », ce « naturel » à l’italienne ne trouve pas son équivalent dans la langue française et devient le maître-mot de toute la culture italienne, de la Renaissance, lors de sa formulation jusqu’à aujourd’hui. C’est donc « Ce je-ne-sais-quoi ! » italien que le Quatuor Les Souffleurs tentera de faire revivre grâce aux notes italiennes baroques.

Informations pratiques :

Concert : Dimanche 4 octobre 2020, 15h
Lieu : Église Saint-Germain-des-Prés, 3 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Métro : Saint-Germain-des-Prés (L.4), Mabillon (L. 10)


Flûte douce & Direction – Aline Bieth
Viole de gambe – Mathias Ferré
Théorbe – Ronaldo Correia de Lima Lopes
Archiluth et guitare baroque – Albane Imbs

3 réponses

  1. Bazin de Bezons Perrine dit :

    Contente de vous retrouver et prête pour une immersion totale ds la sprezzatura bien venue! Quelle bonne idée…au 4 octobre avec plaisir.

  2. Marc PHILIPPOT dit :

    Nous aurons le plaisir de vous retrouver à ces deux dates
    Merci
    Marc et Marie- Noëlle Philippot

  3. PONROY dit :

    Quel plaisir enfin de vous retrouver, vous m’avez manqué.
    Huguette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *