L’Ensemble

À PROPOS…

L’Ensemble Les Souffleurs
Direction  Artistique   Aline Bieth

C’est en 2017, à l’initiative d’Aline Bieth (Flûtes Douces) que l’Ensemble Les Souffleurs est créé. N’ayant pas de membres fixes, cet ensemble est toutefois constitué pour chacun de ses programmes d’une riche équipe d’élèves ou anciens élèves venus du CNSMD de Paris, de Lyon, du Conservatoire de Bruxelles, du PSPBB, du Conservatoire de Bâle ou encore de l’HEM de Genève proposant ainsi des programmes très variés allant de la formation musique de chambre à une formation d’orchestre. L’Ensemble Les Souffleurs comprend tout de même « ses habitués » et rassemble toujours des musiciens partageant une philosophie commune donnant à l’ensemble une identité propre.

L’ENSEMBLE, UN LABORATOIRE POUR SES MUSICIENS

   L’Ensemble Les Souffleurs a été créé dans le but de proposer des œuvres à grand effectif (comme tout dernièrement avec le 2e Concerto Brandebourgeois de J.S. Bach ou encore avec le Concerto de Telemann pour viole de gambe, flûte douce, cordes et b.c.). Ces œuvres sont souvent peu jouées par les jeunes ensembles en raison des difficultés logistiques qu’elles imposent. C’est ainsi que l’Ensemble Les Souffleurs offre la possibilité à ses musiciens de se confronter à des œuvres qu’ils n’ont jusque là que peu ou jamais jouées.  Une réelle prise de risque artistique mais très formatrice.

 learn more

L’ADN DE L’ENSEMBLE

Faire découvrir le répertoire de la musique renaissance et baroque au grand public en faisant entendre des compositeurs peu connus du grand public mais aussi des « tubes » est la clef de voûte de l’ensemble. Ainsi, l’Ensemble Les Souffleurs mêle lors de ses concerts différents styles en se livrant à une véritable traversée de l’Europe : de l’Italie à la France en passant par l’Angleterre. Menant une réelle recherche de petites pépites du baroque, c’est toujours avec des programmes audacieux et forts en contrastes que l’Ensemble Les Souffleurs s’annonce !
 L’absence de membres fixes offre une flexibilité dans la création de programmes et offre ainsi une palette infinie de répertoire.

 learn more

PARTAGER LEUR PASSION POUR LES INSTRUMENTS ANCIENS

   Ensemble purement instrumental, l’Ensemble Les Souffleurs cherche également à développer la connaissance des instruments anciens. Il fait par exemple découvrir la trompette baroque avec le 2e Concerto Brandebourgeois de J.S. BACH (avec son programme « Bach, Telemann, Couperin »), la pièce la plus virtuose pour trompette parmi l’œuvre de Bach. L’Ensemble Les Souffleurs propose également des arrangements de pièces pour clavier (la sonate en trio pour orgue BWV 529 dans son programme « Bach, Telemann, Couperin »).

 learn more
ACTUALITÉ – FÉVRIER 2019

Ne ratez pas
le prochain concert de l’Ensemble Les Souffleurs !

Samedi 16 Février à 18h00 à l’Église Protestante Saint-Jean

Adresse : 147 rue de Grenelle – Paris 7e
Métro : La Tour-Maubourg (L.8) – Varenne (L.13)

Pour Février 2019, l’Ensemble Les Souffleurs vous fera voyager en Italie et à la Cour de Versailles au temps de Louis XIV avec son programme : « Paris Italien ! ou coup d’état contre Lully »

en savoir +

Nouveau ! 

Suivez notre actualité sur notre nouvelle page Facebook, Ensemble Les Souffleurs !

Accéder à la page

L’HISTO 2019
de l’Ensemble

Le premier concert de la saison 2019 de l’Ensemble Les Souffleurs ! C’était le
Dimanche 6 Janvier, à 15h, à l’Eglise Saint-Germain-des-Prés
Au programme, des oeuvres de Marini, Delalande, Telemann, Marais…

– EN SAVOIR + –

NOS CONCERTS

– SAISON 2019 –

JANVIER 2019

Dimanche 6 Janvier – 15h00
Eglise Saint-Germain des Prés
3 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006

– En savoir + –

FEVRIER 2019

Samedi 16 Février – 18h00
Eglise Protestante Saint-Jean
147 rue de Grenelle, Paris 7ème

en savoir +

MARS 2019

Aucun concert

AVRIL 2019

Dimanche 21 Avril
Eglise Protestante Saint-Jean
147 rue de Grenelle, Paris 7ème

MAI 2019

Samedi 11 Mai – 18h00
Eglise Protestante Saint-Jean
147 rue de Grenelle, Paris 7ème

JUIN 2019

Dimanche 23 Juin
Eglise du St-Esprit
Paris 12ème