Deuxième concert 2019 de l’Ensemble Les Souffleurs !

Deuxième concert 2019 de l’Ensemble Les Souffleurs !

janvier 21, 2019 L'Ensemble 0

Concert baroque par l’Ensemble Les Souffleurs | Dir. artistique : Aline Bieth

Au programme, des œuvres de Corelli, Lully, Couperin, Fiorenza, Vivaldi… L’Ensemble Les Souffleurs est heureux de vous présenter son deuxième programme 2019 : « Paris Italien ! ou coup d’état contre Lully». Sous l’égide de l’association « L’Assemblée Des Souffleurs », l’Ensemble Les Souffleurs, à grand effectif, cherche par tous ses concerts à faire découvrir au grand public le répertoire de la musique ancienne et ses instruments dits « anciens. » Il réunit des élèves ou anciens élèves venus du CNSMD de Lyon, du CNSMD de Paris, de la Schola Cantorum de Bâle ou encore de l’HEM de Genève. 

Quelques mots sur ce 2ème programme 2019 :

Rome, 1681 : publication des Trios de Corelli. À ce moment même, en France, à Versailles, dans la Cour du roi Louis XIV, Jean-Baptiste Lully règne et impose son style. La musique italienne ne peut trouver sa place dans cette Cour contrôlée par Lully, grand Surintendant de la Musique du roi.  Cette musique italienne, virtuose et brillante n’est jouée que dans des petits cénacles parisiens : c’est l’amant caché des passionnés de musique du XVIIe siècle. Ce fût notamment le grand amant de François Couperin, célèbre compositeur baroque français. 

En effet, c’est sans doute dans l’un de ces cénacles parisiens, rue du Cimetière-Saint-André que Couperin entend pour la première fois ce recueil de sonates du grand Corelli pour qui il se prend de passion. Un véritable électrochoc pour ce jeune compositeur, alors organiste à Saint-Gervais. Fortement imprégné par le style italien, il compose ses premières Sonades (francisation du mot italien Sérénade). 

Vous assisterez lors de ce concert à une véritable bataille du goût : d’un côté, le goût italien défendu par de grandes stars italiennes, Corelli, Fiorenza ou encore Vivaldi ; de l’autre, le goût français incarné par le grand Lully. L’arbitre de cette battle sera François Couperin avec notamment des extraits de ses Apothéoses et de son recueil Les Nations.

Vous entendrez du violon, du violoncelle baroque, de la viole de gambe, de la flûte douce, des percussions, de la trompette naturelle et encore plein d’autres instruments ! 

Venez nombreux ! Ne ratez pas le 2ème épisode musclé de l’Ensemble Les Souffleurs de cette saison 2019 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *