« En coulisse ! », le dernier concert 2019 Les Souffleurs !

« En coulisse ! », le dernier concert 2019 Les Souffleurs !

novembre 11, 2019 L'Ensemble 1

Au programme, des œuvres de Lully, Rameau, Rebel, Stradella… L’Ensemble Les Souffleurs est heureux de vous présenter son septième et dernier programme 2019 : « En coulisse ! ou hommage aux librettistes pour l’anniversaire de la mort de Thomas Corneille…». Sous l’égide de l’association L’Assemblée Des Souffleurs, l’Ensemble Les Souffleurs, à grand effectif, cherche par tous ses concerts à faire découvrir au grand public le répertoire de la musique ancienne et ses instruments dits « anciens. » Il réunit des élèves ou anciens élèves venus du CNSMD de Lyon, du CNSMD de Paris, de la Schola Cantorum de Bâle ou encore de l’HEM de Genève.

Quelques mots sur ce 7ème programme 2019 :

Après avoir consacré son concert de rentrée au compositeur baroque allemand Georg Philipp Telemann, Les Souffleurs sont heureux de vous convier à leur dernier concert 2019 : le 8 décembre. La date n’est pas anodine puisqu’il s’agira jour pour jour d’une date anniversaire. Celle de Thomas Corneille : les 310 ans de sa mort.

Thomas Corneille était un des plus grands librettistes du XVIIème siècle. Aujourd’hui, c’est surtout son frère, Pierre Corneille que nous connaissons pour son chef-d’oeuvre Le Cid. C’était déjà le cas au XVIIème. Une popularité lourde à porter pour Thomas Corneille qui a toujours vécu, même après la mort de son frère dans son ombre. Lors de ce dernier numéro 2019, Les Souffleurs vous plongeront dans les coulisses de la tragédie mise en musique. Une plongée depuis ses commencements avec Lully jusqu’à Rameau et Rebel qui renouvellent le genre tout en perpétuant l’héritage lulliste.

Ce 8 décembre, la musique sortira de la fosse pour monter sur les planches. Les Souffleurs vous feront découvrir à leur façon la richesse et l’histoire tumultueuse de ce genre : ses racines italiennes, les querelles au sein du cercle des librettistes parisiens mais aussi des portraits de femmes qui participent elles aussi à l’histoire du genre. Ouvrez bien vos oreilles et ne manquez pas le coup de sonnette pour prendre place dans le théâtre reconstitué signé Les Souffleurs.


Infos pratiques :

Dimanche 8 décembre, à 16h00

Église luthérienne Saint-Jean, 147 rue de Grenelle, 75007 | Métro : Tour Maubourg (L.8) ou Invalides (L.13, RER C)

Entrée libre

Une réponse

  1. Catharina de Boer dit :

    Je m’en réjouis !

    Cordialement,

    Catharina de Boer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *